Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On the move!
16 décembre 2005

Dernier mail du Mexique

bonjour les gens,

 

alors premierement je veux m excuser aupres des personnes qui repondent a mes emails generalisés et a qui je n ai pas le temps de repondre personnelement.  j essaye de venir regulierement dans des cybercafes, mais c est vrai que je passe des heures a ecrire mes histoires, ce qui me laisse peu de temps pour les emails perso. desole, mais continuez a me repondre, ca me fait plaisir :)

apres la journee de folie dans les montagnes, franchement je n avais pas envie de me relancer dans de nouvelles expeditions tout de suite, donc j ai passé une journée a ne quasiment rien faire, a me promener un peu dans San Cristobal, discuter avec les gens de l auberge, planifier un tout ptit peu la suite de mon voyage, etc.  mais l idee d aller voir un village zapatiste me restait dans la tete...

le lendemain matin j ai donc décidé de retenter l experience, apres m etre un peu plus renseigné sur la localisation du fameux village (dont le centre d information touristique n avait pas la moindre idee d ou il pouvait bien etre!!!).  une gentille canadienne (kelly) m a demandé si elle pouvait m accompagner...  pas de probleme. au programme de la journee : visite d un premier village maya et ensuite village zapatiste.

on s est donc pris un collectivo pour aller a Larrainzar, village maya.  on commence a se promener, forcement tout le monde nous regarde, car comme dans les autres villages mayas que j avais visités dans les montagnes, ils ne voient pas beaucoup de touristes par ici!  moi je commence a m y habituer, mais kelly etait traumatisée!  lol.  c est normal, la premiere fois ca fait toujours ca!  on se fait le tour du petit marché, et je commencais a me dire qu il n y avait pas grand chose a voir...mais en haut d une petite colline, une vision de folie!!!  un marché purement immense, bondé, avec des indigenes partout!!!  yessss!!!  en plus il y avait des celebrations toujours pour la Virgen de Guadalupe.  une pure promenade au milieu de la foule.  les mexicains (mayas) n arretaient pas regarder Kelly!!  une blonde par ici, c est pas monnaie courante.lol.  bref une excellente visite.  et en plus j ai gagné un peso symbolique, car j avais parié avec kelly qu on ne croiserait pas un seul blanc dans tout le village!!  gagné!!

c est assez bizarre car comme signe de richesse ou de reussite (je ne sais pas exactement) les indigenes se mettent des dents en argent! donc quand ils parlent et quand ils sourient ca brille ;)

truc de folie : dans tous ces ptits villages perdus dans les montagnes, la seule publicité qui existe c est Coca cola!!!  (et j ai vu une ou deux fois pepsi et corona).  ca fait vraiment mal au coeur de voir ces villages tellement pauvres qui sont sous domination coca colaesque.

bon ensuite on s est repris une camioneta pour aller a Oventic, le maintenant tellement celebre village zapatiste!  a l entree, deux femmes avec un foulard sur le visage.  elles nous demandent ce qui nous amenent, nos passeports et nous demandent d attendre.  quelques minutes plus tard, elles nous disent de passer la grille et d entrer dans une petite cabane en bois.  la il y a 3 hommes avec cagoules sur le visage qui nous attendent et qui commencent a nous poser des questions (noms, organisations dont on est membre, professions (la j avoue j ai menti!! pas bien!!  oui, "sans emploi", ca me plait pas comme terme.  je prefere "etudiant".lol), etc.  je regarde alors ce qu ils ecrivent sur le cahier. de la folie!!! j avais jamais vu autant de fautes d orthographe de ma vie!!!  au lieu d ecrire "francia" le gars ecrivait "francesia" et ainsi de suite.

apres cela, un gars nous amene devant une autre cabane en bois pour que l on ait droit a notre explication sur le mouvement zapatiste.  en fait, Oventic est le plus celebre des villages zapatistes a visiter.  foncierement c est pas tres touristique, mais c est quand meme organisé pour que les etrangers aient un max d infos (afin de faire la pub du mouvement a travers le monde). la on a attendu une heure environ, car il y avait deja des etrangers a l interieur. voila notre tour!!  on entre et la 3 personnes avec cagoule sont assises derriere un bureau. ils nous disent de nous assoir sur le banc face au bureau.  ensuite nous demande ce que l on desire savoir. alors...l histoire du mouvement...la facon d on vous vivez ici...le futur que vous imaginez... oui voila, a peu pres ca.  et la un des gars commence a tout expliquer.  ce qui est assez interessant.  je me rends compte que son espagnol est assez basique et l explication arrive "notre langue est le tzotzil et nous parlons pas beaucoup espagnol" "nous sommes quasi analphabetes"  ah bah voila pourquoi mon pays d origine etait "francesia"...tout s explique.  a la fin de la presentation, on a pu poser nos questions.  ce qui etait cool.

on s est baladé dans le village, qui ressemble a un village classique, avec des maisons en bien meilleur etat que beaucoup d autres au mexique.  comme c etait dimanche apres midi et qu il y avait les fetes de la vierge dans les autres villages, c etait plutot calme.  a cote de la maison des explications, il y avait une maison de la justice.  on s est dit que ca pourrait etre interessant de parler avec plus de personnes.  on toque.  un homme en cagoule nous ouvre et nous demande ce que l on veut.  "plus d informations"  "ah bon, ca vous a pas suffit les explications données a coté? bon attendez"  quelques minutes plus tard, on nous laisse entrer, et la ca plaisante pas, 6 personnes en cagoule derriere un bureau!!!  on nous assois sur un banc pareil que dans l autre maison.  et la ils ne disent rien...c est que a nous de poser des questions.  ce que l on fait.  la moitie des gens n ont pas l air tres contents qu on les ai derangés...tant pis.  oui je vous jure qu on peut completement voir l attitude des gens a travers leur cagoule!  mais les autres gars repondent a nos questions. concernant la cagoule, en fait ils ne l enlevent que quand ils sont avec des personnes de confiance, meme a l interieur du village.  par mesure de securite.  par contre, des qu ils sortent du village, ils l enlevent pour passer inapercu.  a l heure actuelle, le mouvement zapatiste n est pas mort, car il y a encore de nombreux membres, mais dans l ensemble reste assez calme.  je crois que la repression militaire a ete tellement forte par le passe, que pour l instant ils preferent ne pas provoquer le gouvernement.  voila pour mon experience zapatiste.  il y aurait pas mal d informations a donner sur tout ce qu ils nous ont dit...mais mes emails sont deja tellement longs que je vais m abstenir.  google donnera surement plus de choses que moi ;)

 

le jour d apres, c etait finalement el dia de la virgen de guadalupe... eh ben a san cristobal c etait super calme!!!!!  moi qui m attendait a des ceremonies de folie...  je sais pas si tout le monde etait parti a mexico city ou si les mayas restaient dans leur village pour ce jour la, mais au final j aurais vu beaucoup plus de choses les jours d avant!

 

le lendemain, depart pour Palenque avec 3 personnes de mon auberge de jeunesse.  un bus a 7h du mat, parfaitement comme je les aime, pour un ride d environ 6h.  apres san cristobal, palenque est tellement laid!!!!  incroyable, c est moche, ca ressemble a rien, aucun charme...  heuresement qu on nous a dit de trouver un hebergement a quelques kilometres de la...  arrivée dans la jungle!!!!  c est pas encore la jungle d amerique du sud, mais c est quand meme la jungle!!! de la vegetation de folie!  c est un peu civilisé, dans le sens ou il y a quelques restos, des cabanas (styles de ptits chalets) pour dormir, des endroits pour accrocher son hamac... mais tout est dans le style jungle. assez roots, avec pas mal de hippies. dans l apres midi, j ai fait connaissance avec Kiki le singe (bon en fait je ne sais pas comment il s appelle, mais Kiki ca sonne bien ;) ) qui apres avoir ete blessé a ete recuperé par une femme del panchan (nom du lieu).  assez mignon la ptite chose, mais grave en manque d affection...dc il essaye de sauter sur tout le monde pour faire des calins.lol.  le lieu est assez calme, mais le soir tout le monde se retrouve dans le meme resto/bar pour ecouter des concerts.  rencontre avec 2 norvegiennes qui etaient a san cristobal en meme temps que nous et un australien.  bien cool.

le lendemain, visite du site maya de Palenque.  tres beau.  encore tres diferent des deux que j ai visite auparavant, en plein milieu de la jungle.  c est immense et ca ne represente que 2% de tout ce qui existe caché dans la jungle juste a cote!!!  on a vu un singe dans un arbre, et celui la n est pas domestiqué ;)  apres cette visite mes potes sont repartis vers san cristobal car ils voulaient tracer vers le guatemala.  je suis resté, car je voulais voir d autres choses.  j ai passé la soirée avec l australien et des canadiens.  bien sympa.

moi qui n aime vraiment pas les tours organisés et qui preferent tres nettement me debrouiller tout seul, j avais reservé un tour pour aller voir trois sites dans la meme journee : une chute d eau, un lac et des cascades d eau.  j ai trop bien fait!!  car premierement c est toujours un peu galere de faire tous ces trajets avec les moyens locaux, mais surtout ces sites etaient bien touristique, donc ca ne sert a rien de se la jouer roots et de galerer pour arriver sur des lieux ou il y a des blancs partout!  magnifiques les 3 sites!!! vraiment tres cool.  j espere que les photos rendront bien.  le soir de retour a "l auberge" j ai fait la connaissance d une slovene, d un autrichien (un vrai hippy) et le must du must de la soiree d un magnifique serpent!!!  en rentrant dans la chambre, il y avait deux filles couchées et la premiere chose qu elles nous disent c est qu il y a un serpent dans la salle de bain!! on regarde et il y en avait bien un!!  a peu pres 1 metre de long, assez fin, noir avec de l orange. apres avoir pris des photos (bah oui fallait bien imortaliser le moment) je suis allé voir l un des gars a un bar pour lui demander quoi faire.  j aurais bien fait quelque chose tout pour faire mon brave devant ces demoiselles... mais mon experience des serpents se limite a ceux que j ai vus au zoo quand j etais gamin... donc ok je veux bien etre courageux, mais non j ai pas envie de prendre le risque de mourir la tout de suite!  finalement le gars a pris un baton et a commencé a le tabasser et a l eclater sur le sol.  invincible la connerie de serpent!!!!  tellement resistant, c etait ouf. "et c est dangereux comme type de serpent?"  je m attendais a une reponse du type "non non ils sont inofensifs" . manque de bol, la reponse "oui ils sont tres dangereux ceux la"...  ca fait plaisir!!  welcome to the jungle.  apres ce petit incident...bonne nuit les petits...lol.

aujourd hui, je passe ma derniere journee au mexique tranquille.  demain normalement ca sera le guatemala.

 

voili voilou

 

a bientot

 

aurelien le mexicain pour plus tres longtemps

Publicité
Publicité
Commentaires
On the move!
Publicité
Publicité