Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On the move!
22 février 2006

Oui oui je suis toujours vivant!! et toujours au Perou!!

hello les gens,

 

comment ca va ? bon apres ce long silence, je me decide enfin a reprendre le clavier pour vous raconter ma ptite vie.  au programme du jour, ma vie au perou et un panorama du pays...

 

alors, deja, dans mon dernier mail je parlais de donner des cours de francais... brillante idee... mais pas concretisee. lol.  plusieurs raisons a cela, premierement j ai su pas longtemps apres qu une copine americaine allait venir au perou deux semaines en mars pour visiter, et donc ca posait probleme de prendre des engagements de travail et de se barrer par la suite... deuxieme, et la plus importante, oh qu est ce que j aime ne rien faire!!!!  lol.  le plaisir de se lever le matin et de se dire que la journee ne sera que du bonheur avec aucune obligation quelqu elle soit!!!

alors justement que fais je de mes journees si je ne travaille pas ?? deja le matin je ne me leve jamais avant 10h strict minimum! ensuite c est l heure d apprendre plus d espagnol... donc je me connecte sur msn, je parle pendant des heures avec des potes peruviens, j envoie des mails a d autres potes qui ne peuvent pas se connecter sur msn au taf toujours en espagnol, je regarde la tele en anglais avec sous titres pour apprendre de nouveaux mots, je mate des films en espagnol pour m habituer a l accent...  en bref l enorme glandouille, mais grace a cela mon espagnol s ameliore tres nettement.

les premiers jours lorsque j etais dans l auberge de jeunesse, j avais rencontre un australien qui m avait fait bien rire en disant qu en espagnol il etait super pas drole et super chiant car il ne pouvait pas raconter ses histoires, pas faire de blagues... et c est tellement vrai!!  quand on ne parle pas bien une langue on est limite tout le temps, donc on n est pas soit meme, on ne dit pas la moitie des choses qui nous passent par la tete... c etait mon cas au mexique (au guatemala je parlais surtout anglais donc j avais pas ce probleme), mais maintenant que ca commence a venir, je peux enfin faire mes blagues pourries en espagnol!!!  jeux de mots, boutades, calembours...lol.  tout est possible, un vrai bonheur!!  en plus avec mon accent, qui fait franchement rire... ah oui au niveau de l accent c est pas encore ca... ca rajoute une touche d humour a tout ce que je raconte...  vous connaissez mon humour en francais... eh ben maintenant le meme en espagnol. lol.  oui oui vous pouvez plaindre ces pauvres petits peruviens qui n avaient rien demande a personne....

ensuite l aprem ou debut de soiree je vais voir ma prof de danse... bon la je vous laisse une ptite minute pour vous eclater de rire... une fois calmes, continuez a lire...lol.  oui oui j apprends a danser... ceux qui pense que je danse aussi bien que je ne chante, c est a dire purement horriblement, ont presque raison... mais j ai fait de gros progres.  je ne saurai jamais vraiment comment danser... mais l explication de pourquoi je m acharne a apprendre vient de ce que je fais le reste de ma journee... je sors comme un pur psychopathe!!!  en permanence dans les bars, dans les boites.  et ici tout le monde sait danser, c est terrible.  donc apres 2 semaines a me faire inviter a danser par des filles dans les bars et avoir l air d un couillon, j ai pris une resolution... apprendre au moins les bases pour savoir danser et ne plus paraitre pathetique!!  donc voila... je prends mes cours avec une copine et apres je mets en pratique le soir!

donc je vous fais un recapitulatif : je fais des conneries car je ne connais pas bien la culture peruvienne, je parle avec un accent qui fait rire comme pas possible et j apprends a danser alors que physiquement a la naissance c etait decide que jamais je ne pourrais danser dans ma vie... donc en bref, je ressemble a une farce la majorite de la journee!!! lol.  bon par contre pour ce qui est de faire la fete... la j apporte ma ptite touche culturelle et ca ils adorent... ils ne s imaginait pas qu un europeen pouvait etre aussi cingle, ne jamais etre fatigue de sortir et de faire n importe quoi tous les jours!  bref c est de l integration culturelle :)

 

sinon je vis toujours dans la meme maison... c est pas la maison du bonheur comme celle du mexique avec jean guillaume, ou notre coloc du 12... mais les avantages sont bien presents... pas de loyer a payer, une belle maison dans un quartier relativement riche, une aide menagere qui me fait a manger quasiment tous les jours a midi... apres c est sur que c est pas l orgie dans la maison... le monsieur avec qui je vis est plutot tranquille, vie bien organisee.  au debut il etait carrement choque de me voir sortir jusqu a 5h du matin... maintenant il est plus ou moins habitue...lol.

grace a mon site magique de l hospitalityclub, j ai rencontre plein de personnes.  je me suis fait ma ptite vie ici, c est vraiment geniale.  les gens sont adorables, c est de la pure folie.

 

un we on s est fait invite avec une copine a rejoindre un pote dans une maison au bord de la plage dans le sud de lima.  c est tres marrant, ici tous les lieux sont designes par leur "kilometre" au depart de lima.  par exemple la plage qu on devait trouver c etait le kilometre 122.8... un peu bizarre mais super pratique. car dans le sud il y a des quartiers qui se contruisent partout au bord de l ocean, mais ils n ont pas encore d entree vraiment indiquee du bord de l autoroute, donc sans le truc des kilometres ca serait l horreur.  les plages ici sont sympa, mais rien a voir avec les landes ou l australie (oui je mets l australie et les landes dans le meme sac. ca pose un probleme?? mdr).  la barraque etait enorme, avec une quinzaine de personnes, toutes plus agees que moi (style la trentaine) mais trop bonne ambiance!!!

 

je me suis fait aussi 2 jours dans une ville du nord, a 8h de lima (oui les distances sont purement ridicules comme au mexique... en 20h de bus c est pas possible de sortir du pays a partir de lima!!).  je m etais fait invite par un gars que je connaisais pas super bien, mais c etait encore de la folie.  je suis arrive et je ne savais pas du tout a quoi m attendre. son pere possede une enorme usine, donc ils ont une maison trop belle juste a cote... bien entendu avec une dame pour faire la cuisine et le menage... sinon ca serait pas le perou!!  j aurais du compter le nombre de fois ou on m a dit depuis mon arrivee "non laisse, il y a du personnel pour nettoyer ou ranger"...  je suis pret a aider, mais si on me dit de pas faire... pas de probleme!!  ca aidera mon poil dans la main a grandir. lol.  on s est fait des sessions surf...bref la vie va bien :)

 

plus, d autres journees a la plage au kilometre 50 environ dans le sud... possibilite d y aller en mini bus de lima pour 75cts d euros...

 

je vais maintenant essayer de vous faire un portrait du perou pour que vous vous imaginiez un peu la ou je vis...

je vous avais deja dit, les quartiers sont juxtaposes les uns aux autres et ca varie tellement entre riches et pauvres... il y en a un qui m a particulierement choque, il est a l une des extremites de la ville.  c est un bidonville... bon apres le mexique et le guatemala ca ca me choque plus trop.  mais en fait ici il ne pleut jamais.  quand je dis jamais, c est jamais!!!!  en dehors de la ville, il y a les premieres montagnes des andes : pas un seul arbre, pas la moindre source de vegetation... c est la lune!!!  que de la terre grise-brune. super spectaculaire. bon je reprends mon quartier, alors en fait comme la ville grandit a vue d oeil, les derniers quartiers pauvres se retrouvent a construire leurs maisons sur les pans des premieres montagnes, au milieu de la terre/poussiere.  comme ce sont des endroits pauvres, pas de goudron et les maisons montent super haut sur les montagnes... mais pas de routes, pas de voitures... alors pour monter on fait comment??  je vous donne l idee... le quartier s appelle "las escaleras"... les escaliers... eh oui... pour monter tout en haut il a des escaliers gigantesques qui paraissent super neufs compares a l etat des maisons... bon j aurais jamais l occasion d aller compter les marches (c est le genre de quartier si j y vais ils seraient prets a me flinguer pour me voler mes claquettes vielles de 6 mois!) mais je vous jure je me sens trop mal pour ces pauvres gens... c est comme si vous viviez en haut de la tour eiffel sans ascenseur et que vous deviez descendre et remonter tous les jours les escaliers... mais sans la vue sur paris!!!!  imaginez que vous oubliez d acheter du lait a l epicerie... "cheri c est bon j y retourne...je serai la dans 2 ou 3 heures..."

 

sinon le theme de la peur, si cher au gars chez qui je vis, est present en permanence... aucune maison ne donne directement sur la rue, toutes ont un mur devant, haut de plusieurs metres, avec des barbeles, des cameras... justification de la fortification : les cambriolages mais aussi les kidnappings, choses tres frequentes ici, contre demande de rancon.  de plus, dans tous les quartiers "riches" il y a des gardes prives aux coins des rues qui verifient que rien de louche ne se passe.  a la difference du mexique et du guatemala, ces agents de securite et ceux devant les magasins et banques n ont pas le droit d avoir d armes!  donc pas de course a l armement avec des shots guns et mitrailletes que je m etais habitue a voir.  bon la ptite historie mythique, c est que les gardes de nuit s endorment la moitie du temps!!!  des fois meme a 23h, ils sont deja dans un sommeil profond sur leur chaise... bravo l efficacite! lol.

les personnes qui travaillent dans de grandes entreprises, qui ont de belles voitures, et qui ont pas mal d argent, ont peur qu a un feu rouge quelqu un pete leur vitre et les kidnappe...

il y a de nombreux quartiers ou meme pour un million de dollars ils ne mettraient un pied, tellement ils ont peur de se faire tuer...

dans les taxis, ils ont peur que soit le chauffeur sorte un flingue pour les voler ou les emmene dans un rue dangereuse et que des complices les volent...

autre chose qui peut se passer dans un taxi, une personne saoule qui s endort peut se faire vendre (oui vous avez bien lu!!) par le chauffeur a quelqu un.  pourquoi une personne acheterait une personne saoule...eh ben... pour lui voler toutes ses affaires, pour la violer, etc.

dans les boites, ils ont peur de se faire droguer par quelqu un qui mettrait un comprime dans le verre pour les endormir et ensuite les voler, avec le risque que la drogue soit trop forte et finalement tue la personne...

c est vraiment fou!!!  je vous jure.  je peux comprendre que ca soit dangereux, et qu ils ne sont pas parano mais realistes... mais dans ce cas la, je comprends pas comment ils font pour vivre... c est horrible d avoir peur en permanence...

moi dans tout ca, vous me connaissez, je ne suis pas tombe dans ce schema... bien sur je prends quelques precaucions, style quand je rentre de boite je fais attention a ce que le chauffeur prenne des rues que je connaisse, et d autres petits details comme ca. mais clairement je refuse de changer ma vie a cause des risques potentiels!

 

bon je ne pensais jamais que les transports ameneraient autant de recits de ma part, mais c est tellement quelque chose de culturel et tellement different d un pays a l autre...

alors petit resume : au mexique, les bus grandes lignes etaient super classes, bien confortables ne s arretant jamais entre le debut et la fin du voyage, mais relativement chers. il y avait aussi des compagnies moins luxes pour les memes trajets, mais la difference de prix ne valait pas la peine de passer 10h assis dans un siege horrible. les bus de villes de guada etaient un peu pourris, ne s arretant que difficilement pour prendre des passagers a des arrets imaginaires et les chauffeurs conduisaient mal. 

au guatemala, les "chicken bus" pour aller d une ville a l autre etaient des vieux bus vraiment tres pourris, mais repeints style comme des voitures de course (tunning de bus!!), avec 2 fois plus de personnes que de sieges, des chauffeurs completement cingles qui doublaient d autres chicken bus en montee dans un virage la ou on ne vient rien du tout, tres bon marche mais qui s arretaient style 20 fois sur un trajet de a peine 3 heures.  je ne me souviens plus si je vous avais raconte ce detail vraiment tres drole (si je l ai deja fait, desole) : dans tous les chicken bus il y a le chauffeur et il y a un autre gars qui l aide.  le boulot de ce gars c est de mettre les bagages sur le toit, de les descendre, de dire aux gens qui attendent la ou va le bus, de faire payer les gens a l interieur du bus... bon jusque la, rien de surprenant... maintenant je vais vous decrire la maniere qu ils ont de faire tout ca.  alors pour faire payer les gens, il ne le fait pas quand les gens entrent dans le bus car sinon ca retarderait trop le bus. il le fait a l interieur...ok, pas de probleme...euh...quand il y a des gens assis dans l allee centrale qui tiennent assis seulement parce qu ils sont serres de tous les cotes par les autres personnes, je vous laisse imaginer la difficulte du gars pour passer dans tous les rangs pour faire payer les personnes qui viennent juste de monter...lol.  l idee principale d un chicken bus c est que tout doit se faire rapidement... alors oublions qu il s arrete en permanence, que les routes sont horribles et que c est un bus qui a plus de 20 ans!  rapidite, efficacite sont les mots d ordre! alors comment on fait pour gagner du temps ?  premierement quand il y a des gens qui attendent au bord de la route, limite on les pousse pour qu ils rentrent plus vite dans le bus!  s ils ont des bagages, qu est ce qu on fait ? eh ben premierement on les pousse dans le bus (les gens), c est la regle de base, et apres on monte sur le toit avec les bagages pour les acrocher... mais si le chauffeur attend que l autre fasse tout ca on perd du temps!  donc hop, des que le gars est sur l echelle a l arriere du bus avec les bagages dans ses bras, direct le chauffeur repart comme un psycho...et l autre attache les bagages pendant que le gars conduit... on s arrete pour que le gars revienne dans le bus ? non, ca perd du temps!  donc le gars descend du toit suspendu dans le vide et fait une cascade pour rerentrer par la porte,  alors que le chauffeur ne ralentit pas d un poil!  super impressionante l agilite du gars!  pour descendre les bagages on fait comment ?  bah on refait la meme!!!!  les passagers qui vont descendre a un endroit le disent au gars, il monte sur le toit pour defaire les bagages de la meme maniere, avec le chauffeur toujours aussi excite qui conduit a bloc, et des que le bus s arrete, il jete les bagages et direct apres recommence a pousser d autres personnes dans le bus...  c est tout un art de ne pas perdre de temps facon guatemalteque!!!

alors ca c etait pour le mexique et pour le guatemala, maintenant le perou : les bus grandes lignes sont encore plus classes que ceux du mexique, des sieges qui se transforment quasiment en lits.  ils servent meme de la nourriture a bord, comme dans les avions!!!  meme chose qu au mexique il y a des bus moins luxes qui deservent les memes destinations, mais ici c est pas la difference de prix minime qui fait pencher pour ces bus de luxe, c est la securite!  au mexique tous les styles de bus possedent le meme risque de se faire arreter par des bandits de grand chemin (qui a dit que le temps de robin des bois etait fini??).  au guatemala, les chicken bus sont tres surs de ce cote la, car qui a envie de voler des pauvres guatemalteques qui n ont rien et 3 pauvres touristes egares, mais par contre les mini bus que certains touristes utilisent sont eux beaucoup plus subjects aux agressions.  au perou, le risque de voir le bus se faire arreter par des voleurs est bien plus grand dans les bus 2eme classe.  le truc ici c est qu en general les voleurs qui veulent depouiller le bus entier, sont des passagers du bus!!!!  alors les lignes 1ere classe prennent des precautions : style, elles prennent les numeros des passeports des gens, et le truc le plus fou c est qu il y a un agent de securite qui filme les gens, avec une camera digitale!  au moment d embarquer un peu, et apres il passe dans les rangs et il te filme la face!!!  ca parait un peu chelou, mais ca marche!!  les compagnies qui font ca ont un taux d agression bien inferieur aux autres.

les bus de villes, alors ceux la ils valent le detour!!!!  la majorite sont des mini bus (environ une dizaine de sieges), ils sillonent toute la ville et passent toutes les quelques minutes.  au mexique, comme en france et dans la majorite des pays, les bus de ville appartient tous a la meme compagnie ou au maximum a 2 ou 3 compagnies, donc ils s en foutent si tu prends le bus qui passe a 12h03 ou si t attends 20 minutes de plus... car de toute facon, c est de l argent pour eux! ici tous les combis (c est le nom des mini bus) sont independants!! il y a un nombre impressionant de compagnies differentes qui possedent des reseaux de combis, mais chacun doit faire ses resultats!!  donc c est super difficile de decrire l ambiance qui regne, mais je vais essayer.  les chauffeurs : des cingles!  vraiment des purs cingles!  apres meme chose que dans les chicken bus, il y a un autre gars qui aide.  a guadalajara, au mexique, plein de fois les chauffeurs ne s arretaient meme pas pour prendre des passagers.  ici, des qu il y a une personne au bord de la route, le combi s arrete, et le gars essaye de motiver les gens de monter.  lui il s en fout d ou les gens vont!!!  alors les peruviens ont la technique qu ils ne pretent pas attention quand un gars leur crie de monter, et en general ils attendent le combi qui possedent bien les inscriptions qui prouvent qu il va aller au bon endroit.  au debut quand je connaissais pas trop bien la ville, a plusieurs reprises je suis monte dans un combi et apres je demandais bien au gars s il allait la ou je voulais, et le gars "euh...non.. allez descend"... franchement faut le voir pour le croire!  de plus, le gars pour donner des instructions de directions (car les combis traversent toute la ville, qui doit faire au moins 20 ou 30 kms!) en plus des trucs peints sur le devant et sur les cotes, gueulent en une seule phrase tous les noms des avenues qu ils vont emprunter et ca donne un charabia trop trop dur a comprendre, mais c est tellement drole de les voir super excites, car soyons honnetes, ils sont bien a bloc les gars!!! a chaque fois que le chauffeur s arrete, ils descendent, vont vers les gens, gueulent le nom des avenues, limite poussent les gens qui hesitent a monter... c est enorme!!  au niveau tarif, c est normalement standard 50cts (de sol) le petit trajet, 1 sol pour la majorite des trajets et 1.50 sol si tu traverses la ville entiere.  grossierement c est ca... mais bon, apres la notion de petit trajet... la c est la negociation avec le gars!!  plusieurs fois on a essaye de me faire payer plus (ils font la meme chose aux peruviens), mais je suis devenu un vrai local (bon sans l accent et sans la peau brune.lol) et je connais exactement les choses qu il faut dire ou les gestes qu il faut faire pour qu ils insistent pas.  jvous jure c est vraiment une technique. mdr!!!!!  rien qu un ptit tour en combi dans lima, ca vous depayse en quelques minutes!!  ah et oubliez l affichage digitale sur le devant des mini bus, c est peint sur la carosserie, et des fois le gars change des autocollants...lol.

le meilleur que j ai vu, c est une fois le gars qui resserait les boulons des roues a chaque fois que le combi s arretait!!!  ca rassure, jvous raconte pas!!

et ca ne s arrete pas la les trucs chelou!!  il y a des especes de check points sur le parcours!!!  il y a des gars sur le trotoir qui note le temps du combi, crie des chiffres au chauffeur et apres le gars qui aide doit payer un certain montant... honnetement j arrive pas comprendre a quoi correspondent les chiffres, je n ai pas la moindre idee de ce qui determine le montant a payer, et voir les gars sur le trotoir en train de remplir des pages entieres de chiffres ca vaut carrement le detour.  alors des fois, quand le gars gueule les chiffres et que le chauffeur a deja commence a se barrer, le gars qui aide jete les pieces de monnaie pour payer vers le gars du trotoir!!! forcement ca arrive jamais au bon endroit!! heureuseument qu ils n ont pas de bouches d egout comme en france, sinon ca rendrait les choses plus compliquees!! lol.

 

en europe c est connu, chaque pays a sa reputation... meme chose en amerique du sud, mais dans l ensemble tous les pays s aiment bien. je parle bien entendu au niveau du ressenti des gens en general, pas au niveau politique... mais il y a un vilain petit canard... et la je suis pret a prendre les paris que personne ne sait quel pays c est!  a la grande surprise, c est le chili!!!!  alors pourquoi ce pays, qui finalement n a pas grand chose, qui est super long et super etroit sur la cote pacifique et qui parait ne rien demande a personne ?? la raison c est que c est le pays d amerique du sud le plus developpe, l unique qui possede une vraie armee (digne d une puissance internationale) et que les chiliens sont tres tres gourmants...ils ont une armee plus forte que tous les autres pays, il y a des parties du continent qu ils voulaient...hop, ils se sont pas fait chier, ils savaient qu aucun pays ne pourrait riposter...donc ils ont bouffe un bout du perou, un ptit bout de la bolivie et ils se genent pas pour prendre des parties de la patagonie a l argentine qui au depart la possedait completement!!  voila comment on se fait detester!!!

 

maintenant voyons les produtis phares du pays : le plus marquant c est l inka cola.  je ne sais pas exactement le nombre, mais les pays ou le coca cola n est pas la premiere boisson, au niveau des ventes, sont tres rares dans le monde... dont le perou!!  inka cola la detrone!! l enorme fierte du pays cette boisson.  alors a quoi ca ressemble, c est du meme style que le fanta, mais avec un gout de chewinggum tres chimique!  ca passe, c est pas horrible... mais quand je les vois boire ca avec tous les types de nourriture, ca la me donne tres mal au ventre... dans le genre, ici les peruviens pensent qu ils ont la meilleure nourriture chinoise du monde... bon moi je veux pas les contredire... mais celle de france est largement aussi bonne voire meilleure... mais je prends pas le risque de le dire ici.lol.  eh ben maintenant vous vous imaginez devant un bon poulet sweet and sour....hummm trop bon... et hop, pour accompagnez ca... un bon inka cola.... horrible!!!! 

au niveau nourriture, le plat le plus typique c est le ceviche. je sais pas si ca se mange en france... mais c est du poisson cru marine dans du jus de citron, avec des oinons et autres trucs... plutot pas mal.

l alcool national c est le pisco, qui se boit principalement sous la forme de pisco sour, c est le pisco avec du jus de citron (fraichement presse!) et avec quelques autres ingredients...sympa. mais raison de plus de detester les chiliens, les peruviens sont super fiers de cette boisson qui est pour eux la boisson nationale...ah oui, mais quand les chiliens disent que c est aussi leur boison nationale...ah la ca entraine conflit!!  mdr.

 

sinon dans lima il fait toujours une temperature parfaite!!  c est a dire tous les jours short, tshirt et tongues!! en un mois je n ai jamais mis de chaussures autres que mes tongues, jamais!!! sachant qu ici c est possible d entrer dans une boite en short!!  mais par contre il fait toujours gris!  c est ouf, il y a toujours une couverture nuageuse sur lima et sur une majorite de la cote.  ce n est pas de la polution, c est simplement des nuages super fins mais qui ne partent jamais... tres special.

 

autre caracteristique, les prix!! quelques exemples : un litre de biere dans un bar pas trop cher, 2.5 euros, dans un bar moyennement cher 4 euros.  les bars haut de gamme, je ne sais pas car ils n y a que les gens riches et snob de lima qui y vont, donc ca ne m interesse pas...

repas entree+plat a 1 euro ou plus.

le truc le plus fou et le plus marrant je crois que c est le prix d une coupe chez le coiffeur... en france c est quoi, 15 euros pour les mecs et 30 pour les nanas au minimum (si c est loin du compte m en voulez pas, j ai une tondeuse depuis 8 ans!!!! donc le coupe tifs je connais pas!) ici, ca coute 1.50 euro!!!!!  trop fort...

 

bon voila, je crois que j ai bien rattrape mon retard au niveau recit... je felicite tous ceux qui sont arrives a bout de ce roman!!

je peux vous dire que cet email la m aura pris le temps necessaire a rediger!  promis je renverai des news plus rapidement la prochaine fois!

 

aller...ciao

aurel

Publicité
Publicité
Commentaires
On the move!
Publicité
Publicité