On the move!

Le voyage continue

hola amigos,

comment ca va ?

pour moi, apres ces deux semaines a cuzco, puno et arequipa, je suis retourne a lima pour quelques jours.  rien de nouveau par la bas... et le dimanche, avec ma copine peruvienne, paola, et une copine francaise, lucie, on est parti pour les vacances... bon ok, leurs vacances a elles, car moi c est un peu tout les jours les vacances :) un ptit tour de 16h de bus, histoire d enfoncer un peu le clou apres tout ce que je m etais deja tape en allant a cuzco... arrivee a mancora, village au nord du perou, a la limite de l equateur (le pays).  durant mon trip de deux semaines je n avais pas eu particulierement chaud, mais alors a mancora, ca a change!!!  il faisait super chaud, on s est trouve une auberge qui donnait direct sur la plage, l ocean etait a temperature parfaite...  super tranquille. durant les vacances d ete (decembre a fevrier) il parait que c est assez fou avec gave de gens mais quand on y est alle, c etait la fin de la saison d ete donc plus pepere....  pas grave, ca a permis de la jouer tranquilou... entre aller a la plage histoire de se faire bronzer, un ptit tour dans le village, un peu de piscine pour changer de milieu aquatique...tout allait plutot tres bien :)  au niveau nourriture, c est trop drole, le probleme de choisir sur la carte a ete regle!  c est poisson ou ...poisson...ou... poisson!!!! il n y quasiment rien d autre a manger dans les restos...  forcement avec des villages de peche tout autour de mancora, il y a des arrivages de poisson bien frais tous les jours!  ca defoncait bien...

apres une semaine a se faire dorer la pilule, on est parti tous les trois vers l Equateur, car lucie devait aller chercher un visa d etudiante dans une ambassade et avec paola on voulait aller a Montanita qui est un village du meme style que mancora.  pour aller de mancora jusqu a la prochaine ville pour prendre un bus, le plus simple etait de prendre un bus direct qui s arrete a la frontiere pour faire les papiers... parfait tout ca.  hop on part, apres 1h on s arrete a la douane peruvienne.  pas de probleme, tout se fait rapidement.  bon a part pour lucie qui avait pas fait gave et qui n avait que 60 jours de visas de touriste dans son passeport et qui est restee plus longtemps au perou et qui par consequent s est tape une amende de 25 dollars. pas tres grave tout ca.  style 20 minutes de bus plus tard on arrive a la douane equatorienne.  alors deja ce qui est assez drole c est que pendant ces 20 minutes tu sais pas si t es au perou ou en equateur... ou nul part!  et il n y pas de douane physique, c est simplement que tu dois aller dans un bureau pour demander un visa de touriste... mais foncierement ca serait plus que possible de passer du perou en equateur sans faire une seule demarche administrative et de squatter tranquille en equateur tout le temps desire... enfin bon, on avait pas envie d etre des immigres clandestins donc on est alle faire nos papiers. yavait pas mal de monde, et a un moment alors qu on attendait, la nana du bus vient nous voir (oui le truc chelou c est qu on etait seulement tous les trois a devoir faire des papiers....) et nous dit que c est trop long et que le bus va partir sans nous...  alors la on l a remise a sa place en disant que si sa compagnie offrait un service pour aller d un pays a un autre, fallait s attendre a ce que les personnes doivent attendre un peu pour avoir leur visa!!!!  vu que c etait un peu le bordel et que tout le monde etait un peu tendu, toute la file d attente nous a ecoute... mais la majorite etait d accord avec nous et pas avec la madame equatorienne pas tres gentille!  mdr!  ensuite le bordel a continue, car avec paola on devait accompagner lucie jusqu a Loja (ville ou elle devait prendre son visa d etudiante pour retourner au perou) mais on s est rendu compte qu en fait c etait super loin et carrement a l oppose de Montanita ou on voulait aller.  on comptait la jouer soft et faire comprendre a lucie que ca nous amusait pas trop de faire plein de bus pour pas grand chose... mais quand la madame du bus nous a propose quelques minutes plus tard un bus direct pour aller a Loja, ca a foutu la merde, car lucie trouvait que c etait trop cool et nous on voulait pas y aller... bienvenus en equateur ou le bordel regne!  au final personne n est alle a Loja et le bus nous a attendu. a la prochaine ville, Lucie est partie vers Loja et avec Paola direction la prochaine etape, Huayaquil, pour prendre un autre bus pour arriver a Montanita.  a minuit et demi on est arrive a Huayaquil et le bus pour Montanita partait a 5h30 du matin... ca valait pas la peine de chercher a un hotel pour si peu de temps... donc hop une ptite nuit dans le terminal de bus... quel confort!!!!  a 5h du mat, je vais voir au guichet pour acheter les billets.  premierement je dois reveiller le gars qui dort carrement sur son fauteuil.  ensuite il me dit que c est 5 dollars (en equateur le dollar americain est monnaie officielle), alors que quelqu un avait dit a paola que c etait 3.5 dollars. je lui fais remarquer. il me repond que c est 5 dollars.  je reinsiste car l enfume de gonfler les prix quand c est des etrangers, ca va je connais bien.  et la le gars s enerve, dechire mes billets de bus et se remet a dormir!!!!!  putain le con!!!!!  c etait la seule compagnie de bus qui allait jusqu a Montanita!!!  heureusement pour nous, paola qui n etait pas avec moi a ce moment la a pu retourner acheter les billets ensuite...  bon les equatoriens c est pas que je les trouve pas sympathiques mais franchement ils sont pas sympathiques!!!!!!

apres tout ca, on a reussi a passer une semaine dans un village qui dechire vraiment.  trop joli, trop bonne ambiance, la fete tous les soirs... vraiment cool!  dans l ensemble des gens bien sympas, a part un gars qui voulait absolument me vendre de la drogue dans les chiottes d un bar et qui voulait pas me laisser resortir... heureusement il a jamais trouve sa drogue et comme ca il a arrete de me saouler et il s est barre....

mais sinon tout bien tranquille, plein de gens qui vendent de la nourriture, des boissons dans la rue.  vraiment cool l endroit.  au niveau productivite je crois qu on a atteient le niveau zero!!!!  rien foutu pendant une semaine :)

en partant de Montanita, Paola devait retourner a Lima et moi je pensais visiter un peu plus l Equateur...  encore une fois, au moment de prendre le bus, les embrouilles ont commence... on avait paye nos tickets, on avait nos sacs dans les soutes et le chauffeur qui se barre sans nous!!!!  je lui crie de nous attendre, il m engueule en me disant qu il doit absolument y aller.  je lui repond que Paola doit simplement attendre d avoir sa monnaie, que ca va prendre 3 secondes... et cet abruti voulait meme pas attendre.  il y a fallu que je me mette devant le bus pour l empecher de partir et laisser le temps a paola de monter dans le bus!!!!  nan mais franchement je vous jure, c est quoi ce pays??  en une semaine en equateur j avais rencontre plus de gens cons qu en 2 mois au perou... donc au final je me suis sauve de ce pays, j avais aucune envie de decouvrir plus.... tres dommage car ca parait super beau comme pays, mais si ca veut dire se retrouver dans des situations a la con chaque fois qu on doit prendre un bus, ou quelque chose comme ca... ca vaut pas la peine!!!  Sur le chemin du retour, on a repris un bus pour passer la frontiere, cette fois pas de probleme pour nous... mais le bus est parti en oubliant quelqu un!!!! heureusement le type courait super vite et a reussi a rattraper le bus avant qu il soit trop loin!!!!!  apres ca, on s est fait arrete 3 fois par des flics qui fouillaient les soutes pendant trop de temps... au secours!!!!  c est quoi ce pays?!?!  aucun regret d avoir pris la decision de ne pas visiter plus!!

finalement on a repasse un jour a mancora et on est revenu a lima.  voila pour les vacances, qui dans l ensemble ont ete tres bonnes, mais qui m ont donne une image pourrie de l equateur...

maintenant je vais rester quelques jours a lima, puis repartir pour visiter un peu plus du perou et je pense dans pas tres longtemps me diriger vers la bolivie....

news du perou : le dimanche 9 avril (date de mon anniversaire. petit rappel en passant ;)  ) il y a le premier tour des elections presidentielles et des membres du congres au perou.  vous pensiez que c etait le bordel en france... vous avez rien vu!!!!  ptit tour des candidats : un gars qui veut changer radicalement tout dans le pays, avec des trucs qui foutent les jetons, une candidate marionnette qui est en fait l image de l ex president fujimori, qui apres avoir vole un max de thunes a du repartir au japon pour eviter la prison et qui est pour l instant detenu au chili, un ex president (des annees 85) qui avait retourne le perou completement, durant ces annees la, les gens devaient faire la queue devant les magasins pour acheter du pain et du lait car de par la faute de son gouvernement il n y avait meme pas assez de nourriture dans le pays, apres une candidate qui parait bien partie pour gagner mais que je ne connais pas bien et ensuite une floquee d autres canditats.  les congressistes, c est les meilleures... il y a des "stars" de la chanson qui se presentent!!!  car c est le meilleur travail au perou.  ils sont payes largement, n ont stricement rien a foutre et se foutent completement de l importance de leur job!!!!  pour donner une campagne plus folkorique, des candidats inventent des chansons de reagaton (style de musique) pour faire leur pub, et ainsi de suite... c est mieux que le cirque du soleil les elections ici!!!!  c est une farce a echelle geante!!!  alors pour un pays qui reste instable, qui a des problemes a plus quoi savoir en faire, c est pas le top du top!

sinon, voter est obligatoire.  en cas de non vote, les gens prennent une amende.  ce qui est plutot bien ici car sinon personne ne voterait, mais d un autre cote ca force des gens qui ne savent strictement rien de ce qu il se passe a voter...  en plus avec le haut taux d analphabetisme, tout se fait avec des croix a cocher sur des ptits dessins... le samedi tous les bars sont fermes et la vente d alcool est interdite afin qu un maximum de gens soit sobre pour voter!!!!!  je vous jure, c est vraiment le bordel les elections ici!!!!!

enfin voila, je vous tiendrai au courant de la suite des evenements....

voili voilou pour l instant.  je vais envoyer ce mail avant qu il ne soit trop long ;)